Lorsque le jury des poétickets s’est réuni, fin juin 2022, Rachel Laot, la marraine du concours, avait apporté sa guitare…
Archives de catégorie : Non classé
Lancement des poétickets 2022 !
Gratuit, musical et rigolo ! Venez découvrir le jeu des poétickets à la salle Kernéis à Daoulas, grâce à l’association « Prim’vers et prose », qui s’associe cette année à « Compter les girafes » !
Prenez un instant !
A vos tickets ! La prochaine édition des poétickets a pour thème « L’éphémère ». La marraine du concours est, cette année, Rachel Laot. Une cérémonie de lancement prestigieuse et rigolote aura lieu samedi 26 février à 17h à la salle Kernéis à Daoulas.
En attendant plus d’informations, dans les prochains jours, sur cet événement, vous pouvez d’ores et déjà nous expédier vos premiers poétickets. Voici, ci-dessous, affiches et règles du jeu à télécharger.
Vous pouvez télécharger, au format pdf, grâce aux liens ci-dessous, les règles du jeu et affichettes du concours, avec plein de jeux de mots :
- Règle du jeu noir et blanc 4 par pages
- Affiche A4 prenez un instant
- Affiche A4 bref
- Affiche A4 offre exceptionnelle
- Affiche A4 papillon
La règle du jeu complète est aussi consultable sur cette page : règle du jeu.
Remise des tickarts 2021
Vous avez été plus de cinq cent à nous expédier des poétickets ! Le jury a longuement et âprement délibéré pour choisir des gagnants.
Comme, ici, au CDI du collège des Quatre Moulins à Brest, les lauréats recoivent en ce moment leurs lettres d’invitation pour la remise des tickarts, qui aura lieu mercredi 30 juin à 18h au lavoir de la rue St Malo à Brest. Guiomar Campos leur remettra leurs trophées au cours d’une cérémonie rigolote.
Tous les poèmes gagnants seront publiés sur ce site dans quelques jours, puis, un peu plus tard, un par un, les poétickets que nous avons reçus ce printemps.
Un grand merci à tous les participants, ainsi qu’aux établissements scolaires :
lycée de l’Elorn – Landerneau
collège de Kerzouar – St Renan
collège des 4 Moulins – Brest
lycée de Kerichen – Brest
lycée Amiral Ronarc’h – Brest
lycée Dupuy de Lôme – Brest
collège Kerallan – Plouzané
collège du Vizac- Guipavas
collège et lycée AM Javouhey – Brest
collège Kerzourat – Landivisiau
école Kergroas – Lannilis
école Langevin – Brest
et aux bibliothèque de St Marc, St Martin, des Capucins à Brest, à l’atelier Canopé 29 et à l’épicerie « Chez Nano » à Treglonou.
Dans les médiathèques
A la médiathèque des Capucins à Brest, c’est au rayon littérature que vous pouvez déposer votre poéticket. On trouve également une urne à la médiathèque de St Martin et une autre à la médiathèque de St Marc.
A crocs et à cris
Concrétisez votre plus cher désir !
En l’écrivant sur un vieux ticket
Composez un poème sur un ticket usagé (bus, cinéma, caisse…) ou sur une vieille étiquette.
Notez votre nom et vos coordonnées au dos de ce poéticket, ainsi que votre âge si vous avez moins de 11 ans. Expédiez-le par la poste ou déposez-le dans une urne dédiée au concours avant le 16 avril.
Le thème du concours des poétickets est, cette année :
À crocs et à cris
Un jury, présidé par Guiomar Campos, danseuse-chorégraphe tap tap tap, choisira des gagnants dans la catégorie «Moins de onze ans» et dans la catégorie «Le reste du monde». Les lauréats recevront un tickart, l’oscar du ticket.
Les poèmes hors-sujet sont admis. Vous n’êtes pas obligé d’écrire dans la langue de molaire.
Vous pouvez télécharger, au format pdf, grâce aux liens ci-dessous, les règles du jeu et affichettes du concours, avec plein de jeux de mots :
- Règle du jeu noir et blanc 4 par pages
- Affiche A4 poésie incisive
- Affiche A4 l’appétit vient en rimant
- Affiche A4 désir
- Affiche A4 le principal
Un prix caméléon récompensera le poème qui exploitera le plus malicieusement les inscriptions figurant sur le ticket.
Vous pouvez consulter ici la règle du jeu complète et découvrir sur ce site de nombreux poétickets composés par les participants au fil des éditions du jeu.
A vos tickets !
Fin de la collecte de poèmes le 15 juin
La collecte des poétickets se terminera cette année le 15 juin ! Il vous reste donc encore quelques jours pour nous expédier vos poétickets !
Des poèmes sur les bus
Petit retour en arrière… Pendant 4 ans, de 2006 à 2009, des poèmes lauréats étaient affichés au flanc des bus brestois pendant trois semaines, un mois environ – le jeu se déroulait à cette époque uniquement sur tickets de bus.
Voici quelques uns de ces poèmes :
Bus décoré, non avec des poèmes lauréats, mais avec des invitations à concourir, sous forme de poétickets, pendant le mois de mars 2007 :
Quand pointent les crocus
Écrire à qui l’on aime
Un tout petit poème
Sur un ticket de bus